Établissement public
Le CCAS est un établissement communal qui dispose d'une personnalité juridique propre qui le distingue de la municipalité.
Le CCAS de Saint-Benoit exerce deux fonctions principales :
Etablissement des dossiers d'aide sociale et d'aide médicale. A l'occasion de toute demande d'aide sociale ou d'aide médicale, le CCAS procède aux enquêtes sociales en vue d'établir ou de compléter le dossier d'admission. L'établissement du dossier et sa transmission à l'autorité compétente constituent une obligation, indépendamment de l'appréciation du bien-fondé de la demande.
Mise en oeuvre d'une action sociale générale. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature. A cet effet, il peut créer et gérer tout établissement ou service à caractère social ou médico-social. Afin de mener cette tâche, un rapport sur l'analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la populaton est présenté chaque année au conseil d'administration.