Établissement public
Le CCAS a avant tout une mission de solidarité. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives orientées vers les populations concernées.
Le CCAS de Saint-louis intervient dans les principaux domaines suivant: la lutte contre l'exclusion en particulier l'aide alimentaire, les services d'aide à domicile, la prévention et l'animation pour les personnes âgées, la gestion d'établissement d'hébergement pour les personnes âgées, le soutien au logement et à l'hébergement, la petite enfance, la jeunesse et le soutien aux personnes en situation de handicap. De ce fait, le CCAS gère les équipements et les services (service personnes âgées, crèches, centres aérés...), il intervient dans l'aide sociale facultative (secours d'urgence, prêt sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé...).
Le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-louis s'organise autour de trois grands services: le Service Promotion de la Famille, le Service cohésion urbaine et sociale et le Service Relogement et Amélioration de l'Habitat.