S’imprégner du vocabulaire inhérent au monde du travail
Lorsque nous entrons pour la première fois dans le monde du travail, il est parfois difficile de comprendre le « jargon » utilisé par ses collègues au sein d'une entreprise, ce qui peut être assez perturbant surtout au début. Voici une petite sélection de termes utilisés qui vous aidera à mieux appréhender l'univers du travail.
Définitions
- Charges sociales : Ce sont des prélèvements faits sur les revenus à la fois du salarié (charges salariales) et de l'employeur (charges patronales) et qui servent à financer les prestations sociales comme la retraite par exemple. On les appelle aussi « cotisations sociales ».
- Certificat de travail : C'est un document remis au salarié par l'employeur à la fin de son contrat quels que ce soient la nature et le motif de rupture de celui-ci.
- Congés payés : C'est une période de congés que le salarié peut prendre et qu'il cumule durant son temps de travail. Il sera toujours payé par l'employeur durant ce laps de temps. Le salarié a droit à 2,5 jours par mois de congés lorsqu'il est à temps plein.
- Chômage partiel : c'est une mesure qui permet à un employeur de diminuer le temps de travail (et le salaire) d'un salarié à la suite de difficultés économiques au sein de l'entreprise.
- Grille de salaire : La grille de salaire se présente sous forme de tableau et sert à définir les règles de rémunération d'un salarié en fonction de plusieurs critères comme le statut et l'ancienneté dans l'entreprise.
- Indemnité de licenciement : L'indemnité de licenciement est la somme que reçoit un salarié, versée par l'employeur, lors de la rupture de son contrat de travail.
- Intérim : Il s'agit d'un travail temporaire, c'est le temps pendant lequel une fonction est occupée par un remplaçant lorsque le titulaire du poste est indisponible.
- Médecine du travail : La médecine du travail a pour but d'éviter une dégradation de la santé des salariés à cause de leur travail. Pour cela, il se charge de suivre l'état de santé des travailleurs, des conditions d'hygiène au travail et de prévenir les risques.
- Maladie professionnelle : La maladie professionnelle est la conséquence de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique dans le cadre de sa profession, la maladie peut être également le résultat des conditions dans lesquelles il exerce son travail.
- Mise à pied : La mise à pied est une sanction prise par un employeur et qui vise à suspendre le contrat de travail d'un salarié lorsque celui-ci a commis une faute grave. Ainsi, le salarié est écarté temporairement de son emploi.
- Retenue sur salaire : C'est la somme qui est saisie par un employeur sur la rémunération que perçoit un salarié.
- Rupture conventionnelle : C'est une procédure qui permet à l'employeur et au salarié de convenir et de s'accorder sur la fin du contrat de travail.
- Temps partiel : Le travail à temps partiel est un emploi salarié ou celui-ci n'est pas à temps plein, où le temps de travail est inférieur au temps de travail de référence.
- Préavis : Il s'agit de la période qui s'écoule entre l'annonce d'une rupture de contrat de travail et de la fin réelle de ce contrat.
- Être d'astreinte : Période pendant laquelle un employé qui n'est pas sur son lieu de travail et à la disposition immédiate et permanente de son employeur et peut intervenir pour effectuer un travail pour l'entreprise.
Le vocabulaire lié au monde du travail évolue constamment au gré des changements de la société. De nouveaux mots apparaissent en lien avec de nouvelles méthodes de travail et dans une société de plus en plus connectée et digitalisée. Il ne faut pas hésiter à se tenir informer de ces termes devenus tendances au 21 -ème siècle.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le
jeudi 3 décembre 2020