Vous avez besoin d'un coup de pouce pour faire votre CV ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez les bonnes pratiques pour apprendre à le rédiger !
Vous êtes à la recherche d'un emploi, d'un stage ou d'une formation ? Vous allez postuler à une offre spécifique ? L'étape indispensable reste la rédaction et la structuration de son CV. Afin de mener à bien cette étape, il y a des rubriques indispensables à y inclure. Vous ne savez pas quoi écrire ? Pas de problèmes, nous vous guidons pas à pas.
1.État civil (en haut à gauche)
Indiquez votre nom, prénom, adresse postale, votre mail et numéro de téléphone. Le nom et prénom doivent apparaitre en caractères gras.
N.B. : Les éléments comme votre photo, l'âge, date de naissance, situation maritale, nationalité ne sont pas obligatoires. Vous pouvez au contraire, indiquer le(s) permis que vous avez et si vous êtes véhiculé.
2. Le titre et la phrase d'accroche
N'oubliez pas de mettre un titre à votre CV : intitulé d'un poste (ex : chargé.e de projet) ou objectif professionnel. Vous pouvez le placer en haut de la page au milieu.
Par ailleurs, vous pouvez insérer une phrase d'accroche en dessous du titre. Celui-ci a pour but de vous décrire rapidement et d'éveiller la curiosité chez le recruteur.
3. Expériences professionnelles
Lors de la présentation de vos expériences, il vaut mieux partir de l'expérience la plus récente et significative à l'expérience la plus ancienne (toujours en lien avec le poste visé).
Dans cette rubrique, il faudra indiquer :
4. Compétences
Cette rubrique permet d'avoir un aperçu des aptitudes et qualifications que vous avez pu acquérir lors de votre parcours professionnel. Vous pouvez lister vos compétences par domaines (informatiques, linguistiques, etc.) sans oublier de mentionner votre niveau de pratique. Par exemple, pour les langues vous avez les gradations suivantes : scolaire (A1), notions (A2), bonnes notions (B1), moyens (B2), courant (C1), bilingue (C2).
5. Diplômes et Formations
Indiquez dans cette partie les diplômes obtenus et formations suivies. Ainsi, les éléments à ajouter dans cette partie seront :
À savoir : si vous êtes jeunes diplômés, il est plus intéressant que la rubrique formations soit avant la rubrique expériences professionnelles. De plus, il n'est pas utile de mentionner tous vos diplômes, mais uniquement les plus pertinents et les plus récents. Pensez également à détailler les sigles (ex : pour BAC on écrira baccalauréat).
6. Centres d'intérêt et loisirs
Cette rubrique vous permet d'indiquer vos activités extra-professionnelles collectives ou individuelles (sport, bénévolat, cinéma, etc.). Cela permettra au recruteur de mieux cerner votre personnalité et d'avoir une idée de votre savoir-être.
Le petit + : Les Softs Skills ou compétences comportementales
Les Softs Kills permettent de mettre en valeur vos qualités humaines/relationnelles et permettent de décrire votre personnalité. Comme toujours, adaptez-les en fonction du poste recherché, cela doit être des qualités qui vous sont propres (confiance en soi, flexibilité, etc.). Il est donc important de les identifier en amont. Inutile d'inventer des qualités que vous n'avez pas, soyez honnête !
Vous pouvez les intégrer dans une rubrique à part dans le coin de votre CV ou en bas après la rubrique centres d'intérêt et loisirs.
Il existe divers sites pour créer son CV en ligne et y apporter une touche plus personnalisée. Les sites comme Canva ou DoYouBuzz pourront vous aider à mener à bien cette tâche.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le jeudi 24 juin 2021
Le Plan d'Investissement dans les Compétences est un investissement important en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi.
Il co...
Ce dispositif soutient la phase d'écriture d'une création audiovisuelle qui consiste à définir le contenu d'une œuvre audiovisuelle ou cinématogra...
Articles en lien avec le thème Métiers