Les métiers du web sont en vogue en ce moment. Avec le développement du numérique, de nouveaux métiers et de nouvelles formations apparaissent chaque année afin de répondre au besoin croissant du monde digital. Zoom sur 5 métiers connecté.
Le développeur web est une personne spécialisée dans la conception de site internet et/ou d’applications afin de répondre aux besoins d’une entreprise ou d’un client en général. Ainsi il maitrise les langages de programmation (HTML, Java Script, etc.) et intervient dans les fonctionnalités techniques d’un site et/ou d’une application.
Le social média manager est un métier faisant partie du web marketing. Il est en charge de la stratégie digitale d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il est ainsi responsable du développement de la réputation d’une entreprise ou d’un organisme en mettant en place une stratégie pour développer l’image sur les médias sociaux. À ne pas confondre avec le Community manager qui lui intervient sous l’autorité d’un social média manager
Un Growth hacker est un spécialiste du web marketing, sa mission consiste à faire de la croissance rapide en utilisant le moins de ressources possible. C’est avant tout un état d’esprit. Il se sert de techniques peu communes afin de répondre à des objectifs bien précis et de permettre la croissance rapide d’une start-up.
Le Data Scientist est responsable de la gestion et de l’analyse des données massives (Big data). Il traite et analyse ces données afin de dénicher des informations pertinentes pour l’entreprise. À partir de ces sources, il détermine des solutions permettant la mise en place d’une stratégie au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l’aspect graphique d’un site web. Il réfléchit en amont sur l’identité visuelle d’un site, mais aussi sur l’ergonomie. Il définit un cahier des charges et crée des éléments graphiques.
Le digital est donc partout et se développe dans tous les secteurs d’activité. La transformation digitale a bouleversé le fonctionnement du marché du travail et des entreprises qui doivent s’adapter aux évolutions de la société. Elle crée ainsi de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le mardi 6 août 2024
L'école de la Deuxième chance permet aux jeunes de visiter plusieurs entreprises pour qu'ils arrivent à décider d'un projet professionnel.
Les start-up et les jeunes entreprises innovantes ont, à leur lancement, besoin d'un financement et d'un accompagnement renforcés pour la mise sur...
Articles en lien avec le thème Job