Connaitre le vocabulaire inhérent au monde du travail
Que ce soit au sein de votre entreprise, en formation, en stage ou encore avec vos collègues et/ou amis, vous n’êtes surement pas passés à côté des nouveaux termes employés dans le cadre du travail.
Faisons un petit tour d’horizon de ces nouveaux mots qui vous permettront d’être « in » au boulot !
- Agile : C’est une organisation du travail plus souple pour avoir plus de réactivité.
- Blurring : Issue du verbe « blur » en anglais qui signifie « flouter », le blurring désigne l’effacement de la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.
- Bore out : État dépressif dans son travail lié à l’ennui, aux manques de travail et à l’absence de défis dans les différentes tâches à réaliser.
- Brown out : L’expression « Brown out » désigne une baisse de motivation, une perte de sens du travail et d’énergie chez le salarié.
- Coworking : appelé aussi « bureaux partagés » ou « co-travail », il s’agit d’un espace de travail partagé par un réseau de travailleurs. Le travailleur n’est pas isolé, mais partage et échange avec le reste de son équipe au sein d’un même espace.
- Digital Native : Il s’agit de la génération ayant grandi avec l’évolution d’internet, des téléphones portables, des tablettes, etc. plus clairement dans un environnement numérique. On appelle cela aussi la « génération Y ».
- Digital Nomad : Un digital nomad est une personne qui travaille à distance et n’a pas de lieu de travail fixe. Il se déplace fréquemment et exerce son activité en utilisant les différentes technologies d’Internet.
- Disruptif : Ce terme évoque une innovation ou un concept qui entraine une rupture, un bouleversement soudain, dans le monde professionnel et auprès des acteurs traditionnels d’un secteur (ex : Airbnb, Netflix, Uber).
- Fab lab : Contraction de l’anglais « fabrication laboratory » signifiant laboratoire de fabrication en français, le Fab lab est un lieu ouvert au public. Il donne accès à des outils et machines de fabrication afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de concevoir et de réaliser des objets de toutes sortes.
- Flex office : Le Flex Office ou bureau flexible désigne l’absence de bureau attitré et de bureaux fermés sur le lieu de travail. Ainsi, chaque salarié travaille là où il le souhaite dans l’entreprise et selon ses besoins.
- Néoartisan : Ce terme fait référence à une génération de cadres diplômés qui quittent leur travail pour se tourner vers des métiers de l’artisanat.
- Slasher : C’est une personne qui cumule plusieurs travails. Il endosse ainsi plusieurs casquettes professionnelles.
- Slow Working : Le slow working est une nouvelle façon de travailler mieux au sein d’une entreprise. Il consiste à utiliser la « lenteur » comme un outil permettant d’améliorer le bien-être au travail et de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.
- Travail collaboratif : Désigne un mode de travail basé sur la collaboration et l’échange à travers les technologies d’information et de communication.
Le monde professionnel évolue et de nouvelles pratiques apparaissent entraînant l’émergence de nouveaux termes. Parfois emprunté à la langue anglaise, le vocabulaire du travail devient moderne. Il est donc nécessaire de se familiariser avec ce nouveau langage qui vous sera certainement utile.
Article rédigé par Crij Réunion - mis à jour le
vendredi 18 février 2022