Le Programme Fulbright Scholar in Residence permet au candidat de bénéficier d'une bourse pour un séjour en tant que professeur invité dans un établissement d'enseignement supérieur américain. Chaque année, un nouvel établissement d'accueil est choisi via un appel d'offre lancé par le Département d'Etat américain.
Le double objectif de ce programme est de permettre à des établissements d'enseignement supérieur américains de développer leurs programmes d'échanges universitaires internationaux, tout en permettant à des chercheurs/enseignants non-américains de se rendre dans ces institutions afin de transmettre leurs savoirs et d'enrichir ainsi leur expérience académique.
Prenez connaissance et assurez-vous de remplir des critères d'éligibilité pour le programme auquel vous souhaitez postuler.
Développez votre projet d'étude ou de recherche (demandes d'admission, affiliations, contacts, etc.)
Remplissez le dossier de candidature en ligne (sauf exception mentionnée dans le descriptif du programme) en suivant les consignes spécifiques aux candidats français : instructions ou guide du candidat. Le lien vers le dossier en ligne se trouve dans l'onglet "MA CANDIDATURE" lorsque la compétition est ouverte.
Tous les candidats sont notifiés à l'issue de la présélection.
Si votre dossier est présélectionné, vous serez convoqué à un entretien à la Commission pour présenter votre projet devant le jury (Attention : des entretiens complémentaires sont à prévoir pour les fondations privées).
Pour le programme Chercheurs, les entretiens sont suivis d'un comité de sélection finale qui a généralement lieu 3 à 4 semaines plus tard.
Tous les candidats sont notifiés des résultats à l'issue des entretiens (ou du comité de sélection finale dans le cas des chercheurs).
La Commission Fulbright franco-américaine recommande les candidats retenus au J. William Fulbright Foreign Scholarship Board à Washington DC, qui accorde son approbation finale et valide définitivement les lauréats Fulbright.
Tel : -
Site : https://fulbright-france.org/
Mail : -
Des maîtres de conférences, professeurs ou chercheurs, capables de donner des cours en anglais au niveau "undergraduate".
Des programmes de courte ou longue durée, destinés aux professionnels de l'enseignement secondaire et supérieur.
-
-
Le programme Fulbright, mis en place par le Congrès américain en 1946 grâce à une loi proposée p...