La loi permet à toute femme enceinte, qu'elle soit majeure ou mineure, de demander à un médecin ou à une sage-femme l'interruption de sa grossesse si elle ne souhaite pas la poursuivre. L'IVG peut être pratiquée jusqu' à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après la date des dernières règles.
PARCOURS PRE-IVG
Pour la femme majeure, une première consultation médicale de demande d'IVG auprès d'un médecin ou d'une sage-femme doit être faite afin d'expliquer les informations relatives aux modalités de prise en charge et de lui remettre un guide. Un entretien psychosocial (facultatif) auprès d'une conseillère en conseil conjugale ou d'une assistante sociale peut être réalisé sur accord de la femme enceinte. La deuxième consultation médicale de confirmation se fait auprès auprès d'un médecin ou d'une sage-femme : la femme confirme par écrit sa demande d'IVG. Au cas où l'entretien psychosocial a été accepté, la 2ème consultation médicale ne peut avoir lieu que 2 jours après. En l'absence d'entretien psychosocial, la 2ème consultation médicale se fait au rythme choisi par la femme, sous réserve du respect du délai légal de 12 semaines de grossesse.
Pour la femme mineure, la première consultation médicale est mise en place pour faire la demande et à titre d'information. Un entretien psychosocial est obligatoire pour les personnes mineures. La deuxième consultation médicale de confirmation aura lieu au moins 2 jours après l'entretien psychosocial.
RECOURS A L'IVG
En fonction du terme de la grossesse, la femme a accès à 2 modalités d'IVG.
L'IVG instrumentale ou chirurgicale réalisée exclusivement à l'hôpital ou en clinique, elle peut être pratiquée jusqu' à la fin de la 12ème semaine de grossesse.
L'IVG médicamenteuse peut être réalisée en ville, au cabinet d'un médecin ou d'une sage-femme. Dans ce cas, le délai de réalisation de l'IVG va jusqu' à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit 7 semaines après la date des dernières règles. Ou à l'hôpital ou en clinique, dans ce cas, le délai de l'IVG médicamenteuse peut aller jusqu' à la fin de la 7ème semaine de grossesse, soit 9 semaines après la date des dernières règles.
PARCOURS POST-IVG
Entre 14 jours et 21 jours après la date de réalisation de l'IVG, la femme doit avoir une consultation médicale de contrôle afin de s'assurer que tout va bien.
Cette consultation est aussi l'occasion pour la femme de choisir, avec le médecin ou la sage-femme, la méthode de contraception qui lui convienne le mieux.
Tel : 0262979000
Site : https://www.lareunion.ars.sante.fr/
Mail : -
-
Le Parcours d'Interruption Volontaire de Grossesse permet à toute femme enceinte de demander l'interruption de sa grossesse si elle ne souhaite pas la poursuivre.
-
-
L'ARS pilote et met en œuvre la politique de santé en région.
Elle décline notamment le...