Le projet vise à lutter contre l'insalubrité diffuse et spontanée (surtout localisée sur les mi-pentes) dans des secteurs où aucune opération de résorption de l'habitat insalubre ou spontané (RHI ou RHS) n'est programmée à court ou moyen terme. Le moyen d'action ? Une OGRAL à 3 dimensions : technique, sociale et collective... C'est- à-dire un projet élaboré collectivement par les partenaires et dans lequel les foyers s'impliquent aussi bien dans les travaux, dans la mobilisation de leur entourage sur le chantier que dans les pistes d'accompagnement social proposées (régularisation du statut d'occupation, souscription d'une assurance habitation...)
assignment Fiche aideLauréat de l'appel à projet 100% inclusion, Horizon est un projet d'expérimentation consistant à lier l'amélioration de l'habitat, l'inclusion et l'insertion professionnelle en conjuguant des dynamiques individuelles et collectives.
Il prendra la forme de l'animation d'un incubateur solidaire proposant des activités de soutien à la remobilisation et à la construction de projets d'avenir.
assignment Fiche aideNous accompagnons des habitants en grandes difficultés dans la résolution de leurs problèmes de logement et travaillons avec les acteurs locaux dans la résorption de l'habitat insalubre présent en grande proportion sur le territoire.
assignment Fiche actionAuprès de jeunes volontaires en service civique et des habitant.e.s via : un suivi personnalisé des formations et animations collectives un partenariat renforcé avec les structures locales de formation et d'insertion Les chantiers d'Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) sont aussi l'occasion pour les habitants, bénévoles et volontaires d'être acteurs d'une citoyenneté active en misant sur la capacité d'agir de chacun.
assignment Fiche action