Faire une bonne impression lors de l'envoi de sa candidature passe bien évidemment par la rédaction de son CV. Mettez toutes les chances de votre côté !
Saviez-vous qu'un recruteur passe en moyenne 6 secondes à lire un CV ? Un laps de temps très court pour faire la différence. Ce document est votre vitrine professionnelle, c'est la première impression qu'un employeur se fera de vous. Il est donc important de l'optimiser afin de mettre toutes les chances de votre côté. Voici une liste des éléments à ne pas négliger.
Listez vos expériences et compétences en rapport avec le poste visé
Il n'est pas nécessaire de tout mettre dans son CV. Chaque poste et chaque entreprise est différent, ainsi adaptez vos expériences et vos compétences les plus pertinentes et les plus récentes selon l'offre d'emploi, de stage ou de formation. Vous l'aurez compris, il faudra faire le tri !
Privilégiez un ordre antichronologique
L'ordre antichronologique permet de présenter votre parcours professionnel de la plus récente à la plus ancienne de vos expériences. Ainsi, vous pourrez mettre en avant votre candidature et cela permettra au recruteur d'avoir une idée claire de votre parcours. Enfin, il s'agit de la forme la plus répandue de Curriculum Vitae aujourd'hui.
N'écrivez pas à la première personne et faites des phrases courtes
Privilégiez des phrases courtes et précises. Optez plutôt pour des tournures impersonnelles plutôt que d'employer le pronom personnel « je ». Pensez à utiliser des verbes d'action afin de dynamiser votre candidature. Vous pouvez également utiliser les termes présents dans l'offre d'emploi.
Ne mentez pas sur votre CV
Il est parfois tentant de s'attribuer de fausses compétences afin de montrer que l'on est fait pour le poste. Le recruteur pourrait vous demander davantage de détails ou vérifier les informations auprès de votre ancien employeur, ce qui risque de vous porter préjudice. Il est préférable de rester honnête sur son parcours professionnel.
Évitez les informations trop personnelles
Certaines informations personnelles peuvent faire, hélas, l'objet de discriminations. Même si cela est interdit pas la loi, sachez que dans tous les cas il n'est pas obligatoire d'indiquer son âge/date de naissance, sa situation familiale et sa nationalité. En outre, sachez que la photo n'est pas obligatoire, mais elle permet tout de même de mettre un visage sur un nom. Si vous décidez d'en inclure une, prenez une photo classique, mais qui vous met en valeur (n'oubliez pas votre sourire) pour donner envie à l'employeur de vous rencontrer.
Faites une bonne mise en page et mise en forme
Il est important de soigner la présentation de son CV. Le document ne doit pas dépasser une page en règle générale. Ainsi, il ne faut pas qu'il soit trop long et trop lourd en informations pour ne pas noyer le recruteur.
Pensez au nom et au format à adopter
N'oubliez pas de télécharger votre fichier au format PDF avant de l'envoyer à l'employeur. Donner un nom clair au document permettra à celui-ci de se retrouver parmi la masse de CV reçus. Un fichier sans nom ou mal renommé se perdra facilement.
Faites relire votre CV : attention aux fautes !
Vous n'êtes pas à l'abri d'une coquille. Rien de plus agaçant pour un recruteur de lire un document avec des fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Pensez à faire relire votre CV par une ou plusieurs personnes, ainsi vous pourrez corriger vos fautes et recueillir des avis extérieurs. Enfin, bien qu'ils ne corrigent pas tout, il existe à ce jour divers logiciels de traitement de texte qui permettent de corriger les fautes.
Actualisez votre profil sur les réseaux sociaux
Il est fort probable que le recruteur se rende sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook...). Il vaut mieux s'assurer que votre profil soit en cohérence avec votre CV.
Il est important de prendre en compte ses éléments afin de valoriser au maximum sa candidature et éviter certaines erreurs qui peuvent vous porter préjudice.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le jeudi 18 mars 2021
Pour plus de sécurité sur les campus universitaires, un système de contrôle d'accès a été mis en place pour l'accès aux bâtiments du Crous....
- Un millier de Réunionnais installés. - Près de 150 jeunes Réunionnais parte...
Articles en lien avec le thème Etudes