On vous parle de bailleur, de caution ou encore de préavis. Ces mots vous sont inconnus ? Voici quelques éclairages sur ces termes qui vous seront utiles lors de votre recherche de logement.
En France, il existe trois catégories de classification pour le logement. Il peut être classé soit en type (T), en fonction (F) ou en pièce (P), mais en général cela veut dire à peu près la même chose. Ce qui diffère, c’est le numéro qui suit après la lettre. En effet, il indique le nombre de pièces principales du logement sans la salle de bain et la cuisine. Ainsi, un T2 ou P2 ou F2 comprend une chambre et une salle de séjour, soit deux pièces en plus de la salle de bain et de la cuisine.
À savoir qu’une pièce principale doit faire plus de 9 m², et à partir de 30 m² on comptera celle-ci comme un deux-pièces. Par exemple, un appartement avec un salon de 50 m² et deux chambres sera considéré comme un T3 bis ou un T4. Comme le salon constitue une grande pièce, on peut lui attribuer le terme “bis”.
Différence entre T1 et studio
Les appartements de type T1 possèdent une pièce principale, une cuisine et une salle de bain séparée. À la différence d’un studio, qui possède une pièce unique avec une cuisine ouverte sur celle-ci.
Un bailleur est une personne physique ou morale possédant un bien immobilier et qui le met en location. Le bailleur peut-être :
C’est un contrat entre le locataire et le propriétaire. Il définit les règles à respecter, les obligations de chacun, le montant du loyer ou encore la durée du contrat. Ce document est obligatoire lors d’une location.
Le dépôt de garantie ou caution est la somme d’argent que doit verser le locataire au bailleur. Celui-ci conservera cet argent pendant toute la durée de la location il le restituera au locataire en fin de bail. Cette somme a pour but de couvrir les éventuelles dégradations ou impayés dus par le locataire lorsqu'il quitte le logement.
Un garant est une personne physique (ami, membre de la famille) ou morale (organisme) qui dispose de revenus suffisants et qui s’engage auprès du propriétaire à payer votre loyer si vous n'êtes plus en mesure de le faire.
Cette figure est importante car si vous n’avez pas de garant, on peut vous refuser dans certains cas de vous louer un bien.
Pour quitter son logement, un locataire doit informer en amont le propriétaire de son départ. Il doit respecter un délai de 3 mois pour un logement vide et de 1 mois pour un logement meublé.
Il s’agit d’un document que remet le propriétaire / bailleur et indiquant que le loyer à bien été payé. Si le règlement n'a pas été fait par le locataire, le bailleur ne remet pas de quittances de loyer.
Ce sont des dépenses à la charge du locataire et liées à l’utilisation du logement. Ces charges peuvent comprendre les parties communes et leurs entretiens, les espaces verts et parkings, etc.
C’est un document établi et joint au bail décrivant l’aspect du logement. Un état des lieux est fait avant la remise des clés et l’entrée en location (état des lieux d’entrée), mais aussi à la fin lorsque le locataire quitte le logement (état des lieux de sortie).
Les honoraires d’agence ou frais d’agence correspondent au montant versé à une agence immobilière lorsque vous faites appel à elle (en tant que propriétaire ou locataire).
Le DPE est un document qui évalue la performance énergétique d’un logement. Il informe de l’état du logement et est obligatoire lors de la location ou la vente d’un logement.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le mardi 6 août 2024
Une aide à la mobilité peut vous être accordée en tant que demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi. Cette aide consiste en une prise de tout ou...
Une question autour de la création, transmission ou reprise d'entreprises? Le pôle-conseil de la Cité des métiers de La Réunion vous accueille sur...
Articles en lien avec le thème Insertion