À La Réunion tu disposes de plusieurs voies.
Cette formation te permet d’affiner ton projet personnel et professionnel en consolidant tes compétences. C’est un diplôme d’université – DU où tu seras intégré à un groupe d’une vingtaine d’autres étudiants. La formation se déroule à plein temps. Attention, tu n’auras pas d’équivalence à une première année de licence. Néanmoins, cette dernière est habilitée par le ministère à recevoir des boursiers.
Le ministère chargé de l’agriculture propose une qualification orientée vers la maîtrise d’activités techniques spécifiques : le certificat de spécialisation agricole. Il est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP. Tu peux y accéder via l’apprentissage.
Tu peux choisir de te spécialiser au sein d’une Formation Complémentaire d'Initiative Locale. C’est une formation courte qui est mise en place pour répondre à une demande exprimée par les entreprises. L’objectif est donc une insertion professionnelle directe.
Tu peux t’orienter vers une mention complémentaire. C’est un diplôme national dont le but est de t’accompagner vers une insertion professionnelle directe en t’apportant des compétences supplémentaires au travers d’une qualification spécialisée. Tu peux y entrer à temps plein (voie initiale) ou en apprentissage.
Il existe aussi des classes de mise à niveau si ton objectif est par exemple d’intégrer un BTS et qu’il te faut consolider tes compétences.
Venant d’un baccalauréat professionnel, des places te sont réservées au sein des filières sélectives comme les BTS, BTSA, BUT, DN Made, DCG et même dans certaines classes préparatoires telles que les classes préparatoires aux études supérieures – CPES.
En fonction de ton projet, d'autres voies peuvent être suivies. Tu peux poursuivre une formation au RSMA. Ce dernier t’accompagne dans ton insertion socio-professionnelle.
Environ 1 400 jeunes sont ainsi formés à un métier chaque année. Selon le RSMA, 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue d’une de leurs formations au sein de leur régiment.
Pour en savoir plus sur les études après un bac professionnel, clique ici et rends-toi aux pages 22 et 23 !
Publics cibles de l'article :
Article rédigé par Région Réunion - mis à jour le jeudi 7 avril 2022
Ils sont tous les ans plus de 14 500 élèves issus du Territoire du Nord à être transportés gratuitement par La CINOR tout au long de la saison sco...
Face à la multitude de choix possibles... il n’est pas si facile de répondre à cette question pourtant primordiale. Fais autant de stages que tu le...
Articles en lien avec le thème Lycée