Le nouveau baccalauréat est plus progressif et te permet de personnaliser ton parcours. Découvre les détails à travers cinq questions !
La voie générale prend son sens en 1re et en Terminale. Tu choisis tes matières en fonction de ce qui te convient le mieux. En 1re, tu as des enseignements communs, 3 enseignements de spécialité et 2 enseignements optionnels. En Terminale, tu poursuis ta scolarité uniquement avec 2 enseignements de spécialité.
En t’orientant vers la voie générale, tu suis ta formation dans une salle de classe composée approximativement d’une trentaine d’élèves au sein d’un lycée public ou privé. Tu es dans un lycée général et technologique ou dans un lycée polyvalent.
Cette voie s’adresse à toi si tu es curieux, autonome et motivé à l’idée de faire des études longues. Pour t’aider dans ton orientation, ton établissement prendra en compte tes résultats sur un test de positionnement effectué en début d’année de seconde.
À partir de la 3e, lors de tes demandes d’orientation sur AFFELNET et/ou sur une fiche distribuée par ton professeur principal, tu choisis la seconde générale et technologique. Puis en 2de générale et technologique, tu formules tes vœux pour la 1re générale avant le conseil de classe du 3e trimestre.
La voie générale offre des connaissances et des compétences variées et utiles à une longue poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (prépa, université, grandes écoles).
Publics cibles de l'article :
Article rédigé par Région Réunion - mis à jour le jeudi 7 avril 2022
Ils sont tous les ans plus de 14 500 élèves issus du Territoire du Nord à être transportés gratuitement par La CINOR tout au long de la saison sco...
Il consiste à allouer à chaque lycéen éligible au dispositif : ? une aide individuelle forfaitaire de 350 € sous la forme d'un « bon POP Générati...
Articles en lien avec le thème Lycée