Vous avez envie de tenter l'aventure du volontariat ? Mais vous ne connaissez pas les solutions qui s'offrent à vous ? Découvrez tout les dispositifs existants au départ de La Réunion qui vont permettront de réaliser votre projet de mobilité.
La mobilité reste une expérience enrichissante, vous rêvez de voyager et d'effectuer une mission d'intérêt général à l'étranger ou en Europe. Il existe divers programmes et dispositifs afin d'effectuer une mission de volontariat. Découvrez-les sans plus attendre !
Qu'est-ce que le volontariat ?
Les termes volontariat et bénévolat sont souvent confondus, mais pourtant sont bien différents. Le volontariat est un engagement désintéressé entre un volontaire et un organisme d'accueil. Le volontaire n'est ni un salarié ni un bénévole, il perçoit une indemnité et possède un contrat pour une durée limitée et portant sur une mission d'intérêt général.
Découvrez les différents dispositifs !
Le Corps Européen de Solidarité est un programme de l'Union européenne destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. Il permet d'effectuer une mission de volontariat en Europe tout frais payé dans différents domaines. En tant que structure de soutien à l'envoi, le CRIJ Réunion vous aide et vous accompagne dans votre projet de mobilité.
Le VSI est destiné aux jeunes sans limites d'âge à condition d'être majeur même si la moyenne d'âge des volontaires se situe entre 24 et 34 ans. Le VSI consiste à effectuer une mission de volontariat d'une durée d'1 à 2 ans et concerne trois volets d'actions différents : économie, solidarité et environnement. À la Réunion, l'antenne de France volontaire est chargée de vous accompagner dans votre projet de mobilité.
Le SCI est adressé aux jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplômes ni d'expériences professionnelles. On y retrouve les mêmes conditions que pour le Service Civique mais qui s'applique à l'étranger. Pour effectuer ce type de volontariat, l'antenne de France volontaire à La Réunion s'occupera de répondre à votre désir d'engagement.
💡 L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) propose chaque année aux jeunes français de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) d’effectuer une mission de Service Civique dans des structures francophones sur le continent américain d’une durée de 6 à 11 mois. Ces missions peuvent s’effectuer au Québec, dans les autres provinces canadiennes anglophones, en Amérique Latine, aux Caraïbes et même au Sri Lanka. L’OFQJ propose un accompagnement aux jeunes souhaitant s’engager dans une mission d’intérêt général. Attention : Des frais sont à prévoir (les frais d’hébergement, transport entre le domicile et l’aéroport, et entre l’aéroport et le lieu de mission d’obtention de permis et autres frais exigés par Immigration et Citoyenneté Canada) restent à la charge des volontaires. www.ofqj.org |
Le VFA est une déclinaison du Service Civique et s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans pour une durée de 6 à 12 mois. Il est encadré et coordonné par l'Office Franco-Allemand pour la jeunesse qui a pour objectif de renforcer les échanges entre jeunes français et Allemands et d'encourager la mobilité entre les pays partenaires. Le CRIJ Réunion est labélisé point OFAJ est sera donc en mesure de vous éclairer et de vous accompagner.
🌱 Volontariat écologique franco-allemand - VEFA C’est une année d’orientation professionnelle et de formation pour des jeunes de 18 à 25 ans. Les volontaires découvrent l’Allemagne en travaillant sur des missions de protection de la nature et de l’environnement. Aucune compétence particulière n’est requise, pas même linguistique ! Il faut être motivé, curieux, enthousiaste et avoir l’esprit ouvert. www.ve-fa.org - www.cifee.fr |
Le VIE permet à un volontaire d'effectuer une mission à étranger au sein d'une entreprise française ou d'une entreprise étrangère liée à une société française pour une durée allant de 6 à 24 mois à temps plein. Le volontaire percevra une indemnité mensuelle et une indemnité supplémentaire dont le montant dépend du pays et il aura un statut public.
Plus d'infos sur le site de Business France.
Le Volontariat International en Administration est destiné sous certaines conditions à des jeunes âgés entre 18 à 28 ans. Il s'agit d'une mission de volontariat permettant aux volontaires de participer à l'action de la France dans le monde. Ainsi, le VIA peut s'effectuer dans des consulats, ambassades, services de coopération et d'action mutuelle, etc. pour une durée de 6 à 24 mois qui est incompatible avec une autre activité rémunérée, car il s'agit d'une activité à temps plein. Le volontaire percevra une indemnité mensuelle et une indemnité supplémentaire qui dépendra du pays où il se trouve, il bénéficiera d'un statut public à l'instar du VIE.
Pour le VIE et le VIA, vous pouvez vous référer à un interlocuteur dans les locaux de la CCI Réunion en partenariat avec Business France.
Les Jeunes Volontaires aident l'ONU à remplir sa mission, le VNU a pour but de soutenir la paix et le développement dans le monde. Ces jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans sont déployés au sein des agences des Nations Unies pour travailler en première ligne dans des opérations de terrain concernant la politique, le développement ou l'aide humanitaire pour une période de 6 à 12 mois. Ainsi, sur le site Volontaire ONU vous pourrez trouver votre opportunité de volontariat.
Le VIF est destiné aux jeunes francophones âgés de 21 et 34 ans titulaire d'un diplôme universitaire ou équivalent. Les volontaires mettent leurs compétences aux services de structures francophones dans le monde pour une durée de 12 mois. L'organisation internationale de la francophonie est en charge de promouvoir la mobilité et engagement des jeunes francophones.
Proposé par l’UNESCO, ce programme invite les jeunes à participer à la préservation et à la promotion du patrimoine mondial. Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Les volontaires sont sensibilisés à l’importance de la conservation du patrimoine mondial et ils développent des compétences tout en travaillant sur un projet dans le cadre d’un chantier d’activités sur un site du patrimoine mondial d'une durée de minimum 10 jours.. Les frais de nourriture et de logement sont pris en charge mais il reste cependant des frais de transport à prévoir à la charge du participant. Pour devenir volontaire, consultez la liste des projets sélectionnés à destination de la campagne de volontariat pour le patrimoine mondial de l’année en cours. https://whc.unesco.org/
💡 Vous ne pouvez pas vous déplacer, ou avez du temps mais à des heures atypiques ? Optez pour le volontariat en ligne ! C’est une opportunité à saisir pour continuer à s’engager depuis chez soi. https://app.unv.org - https://createthegood.aarp.org - www.pointsoflight.org
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le lundi 22 juillet 2024
Les établissements scolaires et universitaires, les CFA, les MFR (Maisons familiales rurales), etc., qui organisent un voyage d'études au Québec p...
Le Programme Profil International (PPI) est un programme d'échange entre l'université Laval au Québec et l'université de La Réunion.
Le p...
Articles en lien avec le thème Voyager