L’Aide à la Mobilité vers les Pays Étrangers et Europe est une aide en faveur des étudiants qui s’inscrivent dans des cursus universitaires diplômants dans les pays étrangers ou européens à l’exception des pays de la Zone Océan Indien (Île Maurice, Madagascar, Les Comores, Mayotte, Les Seychelles), ainsi que les pays du Proche et Moyen-Orient (les conditions de sécurité n’étant pas réunies).
Il est également incompatible avec le cursus CÉGEP, les stages et les échanges universitaires. De même aucune formation d’une durée inférieure à 6 mois n’est éligible au dispositif.
L’Aide à la Mobilité vers les Pays Étrangers n’est pas cumulable avec l’Allocation de Première Installation et Equipement de la Région (APIER) ainsi que le dispositif d’Allocation des Filières relevant des Priorités Régionales (AFPR).
Toutefois, l’étudiant peut prétendre à l’Allocation de Réussite dans l’Enseignement Supérieur (ARES), l’Allocation Régionale de Remboursement d’un Prêt Étudiant (ARRPE), l’Allocation de Stages Pratiques en Mobilité (ASPM) et l’Aide aux Tests de Certification Multilingue (ATCM).
Le montant de l'aide s’élève à 4 600€ par an.
La procédure de demande d’aide individuelle régionale est entièrement dématérialisée. L’étudiant sollicitant le dispositif doit formuler sa demande d’aide en ligne, à partir de la nouvelle plateforme « https://demarches.cr-reunion.fr », à laquelle il peut accéder à partir du site de la Région Réunion « www.regionreunion.com » dans l’espace Guichet Jeunes.
Tel : 0262487000
Site : https://www.regionreunion.com/
Mail : region.reunion@cr-reunion.fr
-
-
Le projet régional repose sur 7 piliers : celui de la jeunesse, celui de la 2ème génération des c...