Du mardi au vendredi, de 13h à 18h (possibilité d'autres créneaux sur rendez-vous)
Ouverte en 2013, la délégation de La Réunion s'est considérablement développée grâce à l'activité d'une quinzaine de bénévoles. Un appartement-relai, situé dans le nord, permet d'héberger 4 à 5 jeunes. Une permanence collective hebdomadaire organisée au local (rencontre avec un invité, sensibilisation, projection, atelier CV) ainsi que des sorties extérieures rythment la vie de la délégation.
Au-del à de l'accompagnement quotidien dans leurs démarches d'insertion (administration, accès à la santé, au logement, insertion professionnelle), les jeunes sont reçus une fois par semaine par notre travailleuse sociale qui les écoute, les aiguille et fait le point dans le développement de projet personnel. Des bénévoles se relaient pour les activités organisées avec les jeunes, tout en s'assurant du bon déroulement de la vie quotidienne en communauté.
assignment Fiche aideCet accompagnement gratuit se compose d'un soutien psychologique, de rendez-vous individuels hebdomadaires avec un travailleur social, et de participation à divers ateliers et permanences. Ces temps communs visent à développer leurs compétences ou savoir-faire dans divers domaines (gestion d'un budget, cuisine, rédaction de CV, lettres de motivation...) ainsi qu' à leur apporter des moments d'évasion (sorties culturelles, randonnées, repas partagés, ateliers créatifs, café-philo...).
assignment Fiche actionLa ligne d'écoute et d'urgence du Refuge est joignable par appel ou par SMS au 06 31 59 69 50 sans interruption. Rassurer, discuter, orienter vers d'autres structures partenaires, et dans le cas de situations critiques, transmettre les coordonnées du jeune à l'un des travailleurs sociaux. Celui-ci pourra établir un état des lieux complet de la situation du jeune et si possible lui proposer une prise en charge dans l'une des délégations du Refuge.
assignment Fiche actionL'intervention a comme objectif d'amener une réflexion des élèves sur le sujet de l'homosexualité / l'homophobie, et d'en saisir les enjeux profonds. Est évoquée la question des préjugés et stéréotypes des jeunes (de manière générale, puis de manière plus ciblée sur l'homophobie et ses conséquences).
Il s'agit avant tout de déconstruire des idées reçues, fortement ancrées chez la plupart des lycéens, et de les amener à réfléchir sur l'origine de ce comportement.
Les interventions réalisées en lycée se déroulent en quatre parties : définition des termes, découverte « triptyque de l'homophobie », questions de réflexion sur des thématiques liées à l'homosexualité, à l'homophobie et à la discrimination, et mises en situation pour ponctuer l'intervention.
assignment Fiche action