La Fondation Abbé Pierre a renforcé son engagement dans la lutte contre l'habitat indigne à partir de 2007.
Grâce à quelque 50 associations et opérateurs partenaires présents partout sur le territoire, la Fondation Abbé Pierre a montré que pour sortir les personnes de l'habitat indigne, il est indispensable de mettre en place un accompagnement global et durable ( à la fois social, technique, juridique et financier) qui permet d'agir « pour » mais aussi « avec » les personnes, et qu'il faut donc renforcer les moyens dédiés à cet accompagnement dans les politiques publiques de lutte contre l'habitat indigne.
assignment Fiche aideLa création des Boutiques Solidarité (nom donné aux accueils de jour par l'abbé Pierre) est née d'un double constat : la multiplication des situations de grande exclusion et l'absence de structures proposant aux personnes les plus vulnérables, vivant à la rue, en errance, très mal logée, un accueil chaleureux en journée.
assignment Fiche aideÀ travers Toits d'abord, l'objectif de la Fondation est d'aider l'émergence et la démultiplication de logements destinés à des personnes durablement exclues ou éloignées du statut de locataire. Le soutien apporté par la Fondation Abbé Pierre consiste en une aide à l'investissement immobilier, pouvant aller jusqu' à 10 % du coût total des opérations. Les logements financés sont essentiellement portés par des associations : parfois issus d'initiatives citoyennes, ancrées dans la vie du territoire, ces acteurs de terrain connaissent bien les publics concernés et les partenaires locaux, et proposent des logements avec une présence humaine renforcée.
assignment Fiche aideComme chaque année, les expulsions sont en hausse. En 2017, le nombre d'expulsions effectives a fait un bond pour arriver à 15 547.
Derrière ce chiffre, on pourrait estimer à près de 35 200 le nombre de personnes visées, et certainement le double ou le triple qui sont effectivement contraints de quitter leur habitation du fait de la procédure.
assignment Fiche aideProjet innovant en faveur des jeunes en errance : 7 places dans le sud avec Ii Kaz a nou. L'expérience Ti kaz a nou est un dispositif cofinancé par la FAP et la DJSCS qui apporte pour le public cible une réponse intéressante et innovante entre l'hébergement et le logement à poursuivre et dupliquer.
assignment Fiche aideLa Fondation Abbé Pierre agit concrètement pour faire reculer le mal-logement, en soutenant la production de logements d'insertion : chaque année, ce sont 500 à 600 logements qui bénéficient d'une subvention.
assignment Fiche actionMises aux normes, isolation, sécurisation... Chacun doit pouvoir vivre et se maintenir dans un logement sécure, décent et confortable.
assignment Fiche actionAccès aux droits liés au logement : la Fondation Abbé Pierre soutient les associations qui accompagnent les ménages dans leurs démarches administratives et juridiques.
assignment Fiche actionDepuis sa création la Fondation Abbé Pierre s'est préoccupée de la situation des personnes sans-abri et mal logées. Elle a orienté son action prioritairement en direction des personnes vivant à la rue.
assignment Fiche actionLa Fondation a développé une expertise et des actions publiques afin de faire du logement une priorité nationale. Elle veut aujourd'hui être à l'écoute des personnes modestes les plus en difficulté pour accéder au logement et s'y maintenir.
assignment Fiche actionParce que la lutte contre le mal-logement doit être une priorité nationale et que la crise du logement touche de près ou de loin plus de 12 millions de Français, la Fondation Abbé Pierre sensibilise régulièrement l'opinion publique à travers des campagnes d'information nationales.
assignment Fiche actionElle consiste à mobiliser la finance solidaire pour accroître l'offre de logement pour les personnes défavorisées et lutter contre le mal-logement. Grâce à sa communauté de 270 actionnaires solidaires, Solifap soutient, partout en France, les projets des associations locales qui produisent des logements très sociaux ou qui accompagnent les personnes dans l'accès à leurs droits.
assignment Fiche actionLa Fondation Abbé Pierre soutient prioritairement des projets d'auto-réhabilitation et de rénovation des logements en permettant aux bénéficiaires d'être acteurs dans leur projet dès que cela est possible.
assignment Fiche actionLa Fondation Abbé Pierre finance des opérations de promotion des habitants dans les quartiers en difficulté. Théâtre, expositions, micro-activités, actions solidaires... pour réduire les conséquences sociales du mal-logement, la Fondation soutient des actions des habitants dans les quartiers dégradés, des projets artistiques conçus avec la participation de personnes en grande précarité et des projets de sensibilisation du grand public.
assignment Fiche action