Le VIE est un service civique effectué à l'étranger. Les misions confiées concernent notamment les domaines suivants : La culture L'environnement L'humanitaire Le VIE peut s'effectuer auprès : d'une entreprise française à l'étranger, d'une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat, ou d'un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France. Dans ce cas, le VIE doit être une mission de coopération économique. Il peut comporter des périodes d'activité en France avec au minimum 183 jours par an à l'étranger.
assignment Fiche aideDemandeurs d'emploi de nationalité française, vous cherchez une première expérience de travail Outre-Atlantique ? Les stages de perfectionnement de l'OFQJ vous permettent de réaliser une mission en entreprise de 2 à 12 mois au Québec, ou plus largement au Canada, dans tous les domaines d'activités. Notre banque de stages recense de nombreux stages avec gratification, proposés par des employeurs partenaires de l'OFQJ.
Ce programme, développé en partenariat avec Pôle Emploi, vous permet de conserver vos indemnités chômage (ARE) pendant la durée de votre stage. Si vous n'êtes pas indemnisé par Pôle Emploi, des aides financières de mobilité pourront vous être attribuées notamment dans le cadre de nos conventions régionales.
assignment Fiche aideLes missions locales et autres structures d'insertion peuvent envoyer des jeunes en séjour d'immersion ou en chantier d'insertion au Québec pour leur faire vivre une expérience professionnelle et personnelle forte. Partir avec le support d'un groupe et d'un accompagnateur, permet à des jeunes n'ayant pas assez d'expérience ou d'autonomie pour partir seul, de vivre une première expérience de mobilité internationale au Québec.
assignment Fiche aideL'OFQJ soutient les jeunes créateurs et créatrices d'entreprises dans leurs premiers pas à l'international, grâce à un accompagnement adapté favorisant la connaissance de la culture d'affaires locale et la mise en réseau avec les acteurs institutionnels et privés d'aide à l'export.
A travers les missions qu'il initie, l'OFQJ joue un effet de levier pour la création de nouvelles opportunités d'affaires et la promotion des innovations et savoir-faire des jeunes entrepreneurs dans de nombreux secteurs d'activité (économie verte, IA,numérique, agroalimentaire, économie sociale, santé, etc.).
assignment Fiche aideBénéficier d'un réseau et d'une expertise reconnus en matière de coopération culturelle avec le Québec
Participer à des évènements culturels d'envergure dans des conditions privilégiées proposées par l'OFQJ (accompagnement, programme, rencontres...)
Ou être accompagné pour l'organisation d'une mission collective sur mesure
Ou bénéficier d'un soutien pour des projets individuels ou collectifs
assignment Fiche aideVous voulez vivre une expérience de travail au Québec, et plus largement au Canada ? L'OFQJ accompagne et sécurise votre projet outre-Atlantique en vous renseignant sur vos possibilités, les types de permis de travail existants, et les démarches administratives et logistiques à effectuer avant le départ. La solution la plus simple pour un jeune français entre 18 et 35 ans est de partir pour une mobilité temporaire jusqu' à 24 mois, et de bénéficier ainsi de l'un des permis de travail du programme Expérience International Cananda (EIC) qui donne l'occasion de voyager et de travailler au Canada (et pas uniquement au Québec).
assignment Fiche aideJeunes porteurs de projets engagés, acteurs du changement, l'OFQJ vous permet de réaliser des missions Outre-Atlantique organisées sur une période courte (moins de 3 mois) en accompagnant votre participation à des évènements et projets internationaux (écoles d'été, colloques, festivals engagés...)
L'OFQJ peut également apporter un co-financement à vos projets individuels ou de groupe, déposés sur notre plateforme en ligne.
Bénéficier d'un réseau, d'une expertise unique et d'un soutien financier
Enrichir vos pratiques et votre réseau
assignment Fiche aideVous êtes demandeur d'emploi, étudiant ou en ré-orientation et vous souhaitez suivre une formation professionnelle diplômante au Québec ? L'OFQJ peut vous accorder un soutien financier de 300 euros sur présentation de votre permis d'étude et de votre billet d'avion lors de votre inscription en ligne sur notre site.
Il est possible de suivre une formation professionnelle au Québec avec notre partenaire Education interntional/ Québec métiers d'avenir et de bénéficier de la gratuité des frais de dossiers grâce au partenariat avec l'OFQJ.
assignment Fiche aideL'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous accompagne pour la réalisation d'un stage au Québec dans le cadre de vos études.
Ce programme s'adresse à tous les étudiants ou élèves de la formation technique et professionnelle de tous niveaux, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d'une entreprise ou d'une institution québécoise.
assignment Fiche aideVous souhaitez faire un stage au Québec ? L'OFQJ accompagne les étudiants et les élèves en formation professionnelle, technique et universitaire dans la réalisation d'un stage en entreprise ou d'une mission thématique. Les stages au Québec, tremplins vers l'insertion, peuvent être réalisés à tous les niveaux d'études pour internationaliser son profil.
L'Office guide également les jeunes peu diplômés souhaitant étudier en formation professionnelle au Québec. Ces formations diplomantes sont basées sur l'approche par compétences et correspondent aux attentes réelles des entreprises sur des métiers en tension, avec une forte probabilité d'embauche au retour.
assignment Fiche aideLes établissements scolaires et universitaires, les CFA, les MFR (Maisons familiales rurales), etc., qui organisent un voyage d'études au Québec pour tout ou partie d'une classe, peuvent solliciter un co-financement de leur projet auprès de l'OFQJ.
Ces projets peuvent être liés ou non à un établissement partenaire au Québec.
Ces voyages d'étude doivent comporter un véritable programme de rencontres sur place ; aucune période de travail en entreprise ne doit être incluse; sinon,un permis de travail serait impérativement à demander à l'immigration canadienne.
assignment Fiche aide