L'alternance est pour certains étudiants le meilleur moyen d'avoir de l'expérience au sein d'une entreprise. Avant de se lancer , il est nécessaire de prendre connaissance des différents types de contrats proposées en alternance.
Lorsqu'il s'agit de faire ses études en alternance, vous allez devoir signer un contrat avec votre entreprise et votre organisme de formation. Il existe deux types de contrats possibles : le contrat de professionnalisation ou le contrat en apprentissage !
Le point commun de ces deux contrats reste le mélange entre formation théorique dans un centre de formation et la mise en pratique en entreprise, le but étant de permettre l'acquisition d'expériences professionnelles et de compétences pour l'alternant.
Si vous ne faites pas la différence entre ces deux types de contrats et que vous envisagez d'effectuer un parcours en alternance, voici quelques points d'éclairage à prendre en compte !
Le contrat d'apprentissage
Ce contrat est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, à l'exception des travailleurs ayant un handicap, les sportifs de haut niveau, les personnes en reprises ou en création d'entreprise et les apprentis qui préparent un titre ou un diplôme supérieur à celui obtenu, qui peuvent signer un contrat au-del à de l'âge de 29 ans révolus.
Il a pour objectif l'obtention d'un diplôme d'état que ce soit dans l'enseignement secondaire (cap, brevet professionnel, bac pro, mention complémentaire) ou de l'enseignement supérieur (BTS, licence, master) ou un titre à qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L'alternant perçoit une rémunération qui correspond à un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de l'emploi occupé. Son salaire dépendra de son âge et progressera chaque nouvelle année de l'évolution de son contrat.
Le contrat de travail peut être un contrat à durée limitée (CDL) ou un contrat à durée indéterminée qui est conclu entre l'apprenti et l'employeur pendant une période de 6 mois à 3 ans.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l'allocation de parent isolé (API). Les personnes qui ont bénéficié d'un contrat aidé peuvent également signer un contrat pro.
Ce type de contrat permet d'acquérir un titre professionnel ou un diplôme enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou encore une qualification qui est reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale.
La rémunération en contrat pro varie en fonction de l'âge et du niveau de formation initiale.
Le contrat pro peut être conclu dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). S'il s'agit d'un contrat à durée déterminée, la durée doit être comprise entre 6 et 12 mois.
Maintenant que vous savez davantage sur le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le type de formation qui vous convient.
À noter :
Il arrive que l'apprenti n'ait pas le choix de son type de contrat, cela dépend de l'organisme de formation et des préférences de l'entreprise.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le jeudi 24 juin 2021
Cette aide finance les formations contribuant à un accès durable à l'emploi : formations de remise à niveau, qualifiantes, certifiantes... Elle...
AFPAR offre des permanences d'accueil en partenariat avec la SIDR.
Le but est d'accompagner, écouter et conseiller les personnes pour qu...
Articles en lien avec le thème Insertion