Le bénévolat et le volontariat correspondent à deux formes d'engagement en faveur de l'inétrêt général mais il existe des différences.
Les termes bénévolat et volontariat sont souvent utilisés comme synonyme. Bien que ce soient deux formes d'engagement individuel au service de la collectivité, il existe quand même quelques différences à prendre en compte.
Le bénévolat : C'est quoi ?
Le bénévolat n'a pas de définition officielle et n'est pas encadré par un statut juridique, il s'agit d'une activité à temps partiel. Cependant, le Conseil Économique et Social a émis une définition non juridique de ce terme : « Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».
Ainsi le bénévole s'engage de façon libre, sans condition d'âge, sans rémunération, sans contreparties et sans horaires fixes. Il peut effectuer ses missions de façon ponctuelle ou régulière d'une durée illimitée ou pas. Le statut de bénévole n'implique pas d'obligations à part de respecter les règles de l'organisme d'accueil dans lequel il se trouve.
À savoir : le statut de bénévole ne permet pas de bénéficier d'une couverture sociale.
Si vous souhaitez effectuer un bénévolat, avec Réunion Bénévolat vous pourrez découvrir des associations et trouver des missions qui vous intéressent.
Et le volontariat ?
Le volontariat est également un engagement entre un volontaire et une structure d'accueil au service de l'intérêt général. À différence du bénévolat, il se fait pour une durée bien définie, à temps plein et pour une mission bien précise. Ainsi, le volontaire possède un contrat, une indemnité mensuelle et son statut ouvre droit à une couverture sociale (accident, maladies, etc.). Il peut également bénéficier d'autres avantages tels que la prise en charge des frais de transport ou du logement.
Souvent confondus par un grand nombre de personnes, ces deux types d'engagements individuels manifestent toutefois la même envie qui est de contribuer à l'intérêt général. Il est ainsi donc nécessaire de prendre en compte leurs spécificités. Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux termes, vous pourrez mieux choisir la forme d'engagement qui vous convient !
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le dimanche 21 juillet 2024
Échanger, discuter sur le cinéma, la musique, les arts visuels, la danse. Rencontre des artistes, des auteurs, pratiquer un atelier d'expres...
SIBIL (Système d'Information BILletterie) a été mis en place le 1er juillet 2018 en application de l'article 48 de la loi « Liberté de création, ar...
Articles en lien avec le thème Loisirs