Le statut national d'étudiant-entrepreneur te permet d'allier les deux. Pour concrétiser ton projet d'orientation, tu disposes sur l'île d'un des 33 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat - PEPITE de France. Il se situe à l'université de La Réunion et s'appelle la Direction de l'entrepreneuriat étudiant de La Réunion - D2ER.
Le statut national d'étudiant-entrepreneur te permet d'élaborer un projet entrepreneurial individuel ou collectif si tu es un jeune diplômé ou encore en cursus scolaire et universitaire. Au cours de ta formation, ton projet entrepreneurial peut remplacer le stage. Tu disposes d’un accompagnement adapté en candidatant au dispositif PEPITE.
Afin de mener à bien ton projet avec un minimum de sécurité et de visibilité, il peut être conseillé de suivre le Diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur - D2E. Tu as la possibilité de convertir ce diplôme en crédits européens - ECTS dans le cadre de ta formation principale.
En suivant ton profil, ta motivation et l’ampleur de ton projet, un comité d'engagement du PEPITE détermine précisément si l'inscription au D2E est indispensable ou non. C’est ce même comité qui est chargé d'instruire les demandes de statut.
Comme condition pour détenir le statut d’étudiant-entrepreneur, il te faut nécessairement le baccalauréat ou bien son équivalent. Ce statut te permet d’avoir accès à plusieurs prestations. En cours de formation, tu as un accès à l'espace de coworking de la D2ER, un accès à la bibliothèque et/ou un partenaire pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs dans leur diversité. Enfin, tu as la possibilité de réaliser un contrat d'alternance pour ton projet entrepreneurial dans une structure (entreprise, association, administration ou collectivité) lorsque cela est compatible avec tes études.
Ces prestations te sont offertes par la D2ER, que tu sois jeune diplômé ou en cours de formation.
Pour en savoir plus sur ce statut, clique ici et rends toi à la page 12
Publics cibles de l'article :
Article rédigé par Région Réunion - mis à jour le mercredi 27 avril 2022
Le programme BOOST Insertion vise à rejoindre les jeunes décrocheurs, jeunes à l'arrêt, pour les remobiliser, leur donner envie d'avoir envie, le...
Il consiste à allouer à chaque lycéen éligible au dispositif : ? une aide individuelle forfaitaire de 350 € sous la forme d'un « bon POP Générati...
Articles en lien avec le thème Formation Initiale