Descriptif
Le Corps Européen de Solidarité (CES), anciennement Service Volontaire Européen (SVE), est un dispositif de la Commission européenne. Il permet aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans de partir dans un pays membre de l'Union européenne ou dans un pays de l'Espace Economique Européen (EEE) afin d'effectuer des actions d'engagement et de solidarité.
Les volontaires bénéficient d'une prise en charge et d'un accompagnement avant, pendant et après la mission. Des frais tels que les frais de voyage aller -retour, l'argent de poche (calculé en fonction du coût de la vie dans le pays d'accueil), les cours de langue, le logement (colocation ou auberges), la nourriture, l'assurance santé et rapatriement (Cigna), les frais de visa et les frais de vaccination (si nécessaire) sont pris en charge.
Le CES comprend 3 volets d'activités :
L'activité de volontariat peut être de deux types : le volontariat individuel, d'une durée de 2 semaines à 12 mois, et le volontariat de groupe, dont la durée peut aller jusqu' à 12 mois maximum (20 volontaires maximum).
Les stages, indemnisés mais non conventionnés, sont d'une durée de 2 à 6 mois et les emplois d'une durée 3 à 12 mois. Concernant les emplois, les jeunes recrutés ont un contrat de travail et sont rémunérés pour leur activité.
Les projets de solidarité sont une initiative menée par un groupe d'au moins cinq jeunes résidant dans un même pays au profit de leurs communautés locales et portant les valeurs de l'Union européenne d'une durée de 2 à 12 mois.
Public
Les jeunes âgés de 18 et 30 ans peuvent effectuer un CES sauf exception (si vous êtes reconnu comme étant un jeune ayant moins d'opportunités (JAMO)).
Candidature et procédure
Pour candidater au programme, il faut :
Vous pouvez effectuer des missions de courte durée (moins de deux mois). Il est également possible d'effectuer une autre mission dans le cadre du CES tant que le total de vos missions ne dépasse pas quatorze mois. Plus clairement, votre ancienne mission et votre nouvelle mission de volontariat ne doit pas dépasser ces quatorze mois.
À savoir : Un Youthpass et un certificat de participation sont remis aux volontaires après leurs missions afin de valoriser les compétences acquises.
Le Corps Européen de Solidarité reste une expérience enrichissante pour de nombreux jeunes. Si vous souhaitez vous engager dans une mission en Europe, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un organisme d'envoi pour vous aider à réaliser votre projet. À La Réunion, le CRIJ Réunion peut vous accompagner, étant labellisé à l'envoi et l'accueil de volontaires dans le cadre du CES.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le jeudi 24 juin 2021
Le Service Civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s'engager sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au servi...
Le VIE est un service civique effectué à l'étranger. Les misions confiées concernent notamment les domaines suivants : La culture
Articles en lien avec le thème Volontariat