Vous avez des questions sur le Service Civique ? Vous connaissez quelqu'un qui s'est lancé et vous aimeriez faire de même ? Voici quelques informations qui vous seront utiles pour le faire !
1. Le Service Civique : Une mission de volontariat
Avant de s'engager vers une mission de Service Civique, il faut savoir qu'il s'agit d'une mission d'intérêt général. Tu ne seras ni un salarié ni un bénévole et ni un stagiaire, mais tu auras un statut particulier, celui de volontaire. Il ne s'agit pas non plus d'un contrat de travail, le volontaire ne se substitue pas aux salariés de son organisme d'accueil. Ces missions viennent en complément des tâches des autres bénévole et salariés de la structure.
Ainsi, le Service Civique est un engagement volontaire dans le but de servir l'intérêt général.
2. Pour qui ?
Le Service Civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplômes, il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Le Service Civique est destiné aux jeunes possédant la nationalité française ou la nationalité d'un État membre de l'Union européenne, et aux étrangers résidants en France depuis plus de 1 an.
Il n'est pas indispensable d'avoir fait une formation, d'avoir des compétences prédéfinies ou des expériences professionnelles, le seul critère pour faire une mission de Service Civique est la motivation.
3. Où effectuer sa mission ?
Le volontaire peut effectuer sa mission dans les structures à but non lucratif comme les associations, les fondations, les fédérations ou les ONG. Il peut également réaliser sa mission auprès des services de l'état, des collectivités territoriales (Région, Département, communes) ou des établissements publics (musées, collèges, lycée). Le Service Civique peut se faire en France ou à étranger.
4. Pour combien de temps ?
Une mission de Service Civique peut durer de 6 à 12 mois, avec une durée hebdomadaire de 24h à 48h par semaine répartie sur 6 jours au maximum. Pour les mineurs, la durée hebdomadaire est de 35h par semaine maximum répartie sur 5 jours maximum.
5. Pour quels types de missions ?
Les missions de Service Civique peuvent s'effectuer dans 9 domaines qui sont jugés primordiaux pour la nation :
6. Quelle rémunération ?
Le volontaire percevra une indemnité de 473,04 euros par mois, quel que soit le nombre d'heures effectuées pendant la durée de son contrat.
Une indemnité d'un montant de 107,67 euros est attribuée en plus de celle versée au volontaire sous certaines conditions :
À savoir :
7. Comment s'engager ?
Pour s'engager dans une mission de Service Civique, il suffit de se diriger vers la plateforme en ligne et de rechercher sa mission en fonction du lieu ou de la thématique de notre choix.
L'info en + :
Le Pôle de coordination a été créé par un consortium de 4 associations : Unis Cité Réunion, La Ligue de l'Enseignement - Fédération de La Réunion, CRIJ Réunion et le CRAJEP Réunion. Ce projet, soutenu par la DRAJES et la Préfecture de La Réunion, a pour objectif de favoriser l'accès au service civique, dispositif d'engagement citoyen.
Besoins d'infos ? Contacte le Pôle de Coordination du Service Civique La Réunion ici.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le dimanche 21 juillet 2024
L'Agence nationale du Sport attribue des subventions d'équipement aux collectivités territoriales, à leurs groupements, aux associations sportives...
TAOIR est un projet déployé localement dans les quartiers par les Missions Locales en apportant de l'information à des jeunes qui jusque l à, pass...
Articles en lien avec le thème Insertion