L'entretien d'embauche est l'étape finale de votre candidature, il s'agit d'un échange avec le recruteur. Afin d'éviter d'être trop stressé le jour J, il est préférable de bien préparer cette entrevue au cours de laquelle vous devrez convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu'il faut.
1. Avant l'entretien
Recherchez des informations sur l'entreprise
Tout d'abord, renseignez-vous sur l'entreprise afin de savoir où vous mettez les pieds. Que ce soit sur le secteur d'activité, les valeurs de l'entreprise, sa taille, son organisation, ou encore les produits et/ou services proposés.
Cela montrera votre motivation, il est toujours plus facile de parler d'un sujet que l'on maîtrise. N'hésitez pas à faire un tour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) pour suivre l'actualité de l'entreprise et même sur le site web ainsi vous serez plus réactif et vous aurez plus d'assurance en entretien.
Anticipez les questions qui vous seront posées
Certaines questions reviennent fréquemment en entrevue. Il ne faut pas se contenter d'y répondre, mais de savoir justifier et argumenter ses propos. Ainsi, préparez les questions éventuelles en vous mettant à la place de l'employeur.
Préparez vos propres questions
Listez de votre côté quelques questions à poser en entretien, par exemple sur le fonctionnement de l'entreprise ou sur votre futur emploi. Cela montrera votre implication et votre curiosité. Attention aux questions sur les horaires et congés, cela peut suggérer que vous n'aimez pas rester au bureau.
Entrainez-vous à l'oral
Il est temps de passer à la pratique et de s'entrainer à la prise de parole. Prenez le temps de vous entrainer devant le miroir, ou en face de quelqu'un. Vous pouvez également vous enregistrer sur votre téléphone. Il s'agit de reprendre votre CV et
2. Se préparer la veille
Afin d'éviter de perdre du temps le jour J, préparez vos affaires la veille.
3. Le jour J
Le jour de l'entretien est arrivé, vous vous êtes bien préparé alors il est temps de se jeter à l'eau !
4. Après l'entretien
Vous pouvez envoyer un mail afin de remercier le recruteur pour cet échange et cela aura pour effet de réaffirmer votre motivation pour le poste. Après le délai de traitement des candidatures, n'hésitez pas à relancer votre candidature.
À savoir : Les questions liées à votre sexualité, situations familiales, convictions religieuses, santé, origines, activités syndicales sont interdites lors d'un entretien.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le jeudi 24 juin 2021
Sur la base d'un contrat ou d'une promesse d'embauche, le CNARM finance votre billet d'avion vers la Métropole. Vous êtes accueilli à l'aér...
Le CNARM finance votre billet d'avion vers la Métropole. Vous êtes accueilli à l'aéroport par une équipe réunionnaise, et une Allocation d'...
Articles en lien avec le thème Alternance