L’Allocation de Première Installation et Équipement Régional (APIER) s’adresse aux étudiants réunionnais (dont les néobacheliers) qui s’inscrivent pour la première fois en études supérieures en France Hexagonale.
Ce dispositif prend en charge tous les parcours d’études débouchant sur un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : cursus universitaires, ingénieur, BTS, CPGE, etc … En revanche, les formations délivrant des Titres RNCP et toutes les filières paramédicales, sanitaires et sociales relèveront du dispositif AFPR.
Les anciens bénéficiaires de BRESM pourront émarger à l’APIER. Pour ce faire, l’étudiant doit justifier d’une inscription dans un nouveau cursus d’études sur le territoire national.
Toutefois, les formations délivrant des certificats d’établissement non visés ou non reconnus par l’État ne sont pas éligibles au dispositif.
Le montant de l’aide forfaitaire s’élève à 3 200€.
La procédure de demande d’aide individuelle régionale est entièrement dématérialisée. L’étudiant sollicitant le dispositif doit formuler sa demande d’aide en ligne, à partir de la nouvelle plateforme dématérialisée « https://demarches.cr-reunion.fr », à laquelle il peut accéder à partir du site de la Région Réunion « www.regionreunion.com » dans l’espace Guichet Jeunes.
Tel : 0262487000
Site : https://www.regionreunion.com/
Mail : region.reunion@cr-reunion.fr
Pour être éligible à l’aide, l’étudiant doit :
Aider les étudiants à acquérir les premiers équipements qu'ils ont besoin pour mener à bien leur projet d'études.
Ne peuvent pas bénéficier du dispositif :
L’APIER n’est pas cumulable avec les aides proposées par le Conseil Départemental (NET-BOURSE), avec l’Allocation de Mobilité Spécifique (AMS), l’AFPR et l’AMPE de la Région Réunion.
Le projet régional repose sur 7 piliers : celui de la jeunesse, celui de la 2ème génération des c...