La Région intervient en faveur des lycéens désirant intégrer une filière de haut niveau en Métropole.
Ce dispositif qui s'inscrit dans une démarche d'excellence en matière de pratique sportive vise à permettre aux jeunes sportifs locaux disposant d'un réel potentiel de pouvoir concilier leurs études secondaires avec une carrière sportive de haut niveau.
Aussi, afin d'établir une continuité dans l'accompagnement proposé aux lycéens, il est proposé d'étendre le dispositif aux étudiants de L1 à MASTER 2.
Ce dispositif s'inscrit dans une démarche d'excellence en matière de pratique sportive en favorisant d'une part la mobilité des sportifs dans leurs projets d'accès vers le haut niveau en métropole et en permettant d'autre part aux jeunes sportifs locaux disposant d'un réel potentiel, de pouvoir concilier leurs études secondaires avec une carrière sportive de haut niveau et ce désormais durant leur cursus étudiant.
L'étudiant sollicitant le dispositif doit formuler sa demande d'aide en ligne, à partir de la plateforme dématérialisée « https://bourses.regionreunion.com, à laquelle il peut accéder à partir du site « espaceetudiant974.re » ou à partir de l'espace Guichet Jeune du site de la Région « regionreunion.com ».
Tel : 0262487000
Site : https://www.regionreunion.com/
Mail : region.reunion@cr-reunion.fr
Être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne,
Être âgé de moins de 26 ans au 31 août n+1 de la demande,
Être rattaché à un foyer fiscal à la Réunion sur l'avis d'imposition n-1 ou n-2 de l'année de la demande date de dépôt faisant foi. Exemple : 2018 sur 2017 si demande faite entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019 2019 sur 2018 si demande faite entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020
Le revenu net imposable est inférieur à 108 000 €/an
Être titulaire du Baccalauréat (de la session scolaire n-1 de la demande)
Avoir bénéficié de l'A.R.E.S.M les années antérieures,
Être inscrit dans un cursus de formation initiale d'enseignement supérieur public ou privé (en métropole ou en Europe) dont les formations sont sanctionnées par des diplômes visés par l'État.
Être sportif de bon niveau régional (attestation de la ligue locale de rattachement) ou inscrit sur la liste nationale de Haut Niveau.
Poursuivre des études supérieures en Métropole, notamment dans des filières sportives n'existant pas dans l'Académie de La Réunion,
Justifier de l'adresse des parents à La Réunion depuis au moins 2 ans.
Ne bénéficier ni de revenus tirés d'une activité régulière ou occasionnelle, ni des allocations chômage.
Encourager la poursuite d'études supérieurs des lycéens ayant bénéficié de l'Aide Régionale pour les Études Sportives secondaires en Mobilité (ARESM)
Les bénéficiaires des aides du CROUS
Les apprentis
Les bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation
Les stagiaires de la formation professionnelle pris en charge par LADOM et/ou La Région pouvant prétendre à l'Allocation en Mobilité Spécifique. (AMS)
Les étudiants en formation CEGEPS bénéficiaires de l'AMS
Les formations en alternance, par correspondance, préparation de concours (PE, PLP, CAPET, CAPEPS, AGRÉGATION)
Doctorat
Formation professionnelle d'huissier, d'avocat de magistrat, etc.
Les autres cas liés au statut de stagiaire de la formation professionnelle (EGC par exemple)
-
Le projet régional repose sur 7 piliers : celui de la jeunesse, celui de la 2ème génération des c...