Depuis 2012, la Région a mis en place un dispositif novateur d'aides aux entreprises culturelles afin de les accompagner dans leur phase de développement ou de consolidation. La collectivité reconnaît ainsi le rôle de ces entreprises dans la production culturelle locale, leur contribution au développement économique de l'île et notamment à l'emploi.
Des mesures ont été progressivement mises en œuvre avec pour objectifs d'encourager la professionnalisation des acteurs de la vie artistique et d'améliorer la structuration et la gestion de ces entreprises.
Les programmes spécifiques aux librairies indépendantes ont pour objectifs :
de soutenir les investissements nécessaires à la gestion informatisée des librairies et au développement de projets numériques, de promotion et de marketing en ligne (programme « transition informatique et numérique ») ;
d'améliorer les espaces de vente en privilégiant la convivialité et le confort du public ainsi que la valorisation de la production éditoriale de La Réunion et de l'Océan Indien (programme « amélioration des espaces de vente liés au livre ») ;
de renforcer l'attractivité de la librairie auprès du public, en lui permettant :
* d'augmenter son offre d'ouvrages au-del à de son renouvellement habituel du fonds.
* d'enrichir et de diversifier son fonds par la création de fonds thématiques (littérature, littérature jeunesse, poésie, théâtre, beaux-arts, philosophie, fonds Réunion et Océan Indien ...) (programme « fonds d'ouvrages »).
Voir le détail des modalités dans le dossier de demande d'aide disponible en téléchargement sur le site de la Région.
Tel : 0262487000
Site : https://www.regionreunion.com/
Mail : region.reunion@cr-reunion.fr
Elle s'adresse aux entreprises culturelles régulièrement inscrites au RCS ou RM de La Réunion, en situation financière saine et en situation régulière au regard notamment de leurs obligations fiscales et sociales.
Contribuer au développement artistique et culturel de l'Île.
Les associations ne sont pas éligibles.
-
Le projet régional repose sur 7 piliers : celui de la jeunesse, celui de la 2ème génération des c...