D'accompagner la création, la rénovation, la modernisation et la montée en gamme du parc d'hébergement en milieu rural (gîtes, chambres d'hôtes ...), afin de disposer d'une offre de qualité, indispensable pour répondre à la demande des clientèles locales, nationales et internationales, et de créer en particulier, des produits d'hébergement, de restauration et de loisirs nouveaux afin de proposer une gamme élargie (nouveaux concepts, projets innovants ...),
De permettre la création ou le développement de produits de découverte touristique et/ou pédagogique dans le cadre des labels et/ou des marques existants.
Ces actions sont menées en veillant à l'insertion paysagère des structures (création, aménagements, rénovation), et au respect du développement durable (économie d'énergie, gestion des déchets, production d'énergies renouvelables..).
La création, la rénovation et le développement de produits d'hébergement et de restauration, s'entendent par la réalisation d'investissements initiaux, tels que définis par le régime relatif aux Aides à Finalité Régionale*, se rapportant à :
la création d'un établissement, ou
l'extension des capacités d'un établissement existant, ou
la diversification de production d'un établissement vers des produits qu'il ne produisait pas auparavant, ou
à un changement fondamental de l'ensemble du processus de production d'un établissement existant.
L'aide ne peut être accordée au titre de la présente mesure que si le bénéficiaire a présenté une demande écrite préalable à cet effet. Si les travaux (1) débutent avant l'introduction de la demande d'aide, aucune aide ne sera accordée pour cet investissement. S'agissant des mêmes coûts éligibles, cette d'aide peut être cumulée avec d'autres aides provenant d'autres régimes à finalité régionale ou à finalité différente, d'origine locale, régionale, nationale ou communautaire. Ce cumul devra respecter les règles de plafonds autorisés par la CE (cf carte des aides d'Etat à finalité régionale).
Tel : 0262487000
Site : https://www.regionreunion.com/
Mail : region.reunion@cr-reunion.fr
Artisans, entreprises installés dans le milieu rural
* inscrits aux registres légaux : micro entreprises telles que définies par la recommandation 2003/361/CE de la Commission dont l'effectif est inférieur à 10 personnes et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros.
* Définition de la zone rurale : l'ensemble de La Réunion sera considérée comme rurale au titre de ce programme. Toutefois, au titre de la sous-mesure 6. 4 sera considérée comme zone rurale : la zone des Hauts de l'île (cœur du Parc National + aire ouverte à l'adhésion ), ainsi que les zones inscrites en espace agricole, de continuité écologique ou de coupure d'urbanisation au niveau du SAR (Schéma d'Aménagement Régional).
Agriculteurs inscrits à titre principal à l'AMEXA / CGSS - service NSA et ayant une autorisation d'exploiter délivrée par les instances compétentes, souhaitant diversifier leurs activités vers de l'hébergement et de la restauration à destination de la clientèle touristique
Permettre la création ou le développement de produits de découverte touristique.
-
-
Le projet régional repose sur 7 piliers : celui de la jeunesse, celui de la 2ème génération des c...