Il existe différents aides et dispositifs au dépat de La Réunion permettant aux jeunes d'étudier en Métropole. Découvrez-les sans plus attendre !
Si vous souhaitez partir en France métropolitaine pour vos études, sachez qu'il existe des aides disponibles depuis La Réunion. Afin d'accéder à ces ressources financières, il faudra prendre en compte les critères d'éligibilité avant de faire votre demande. Voici une liste des dispositifs existants sur le territoire.
1. Les aides de la Région Réunion
On retrouve certaines aides qui s'adressent également aux jeunes qui font leurs études à La Réunion, telles que l'allocation de Premier Équipement (APE), l'allocation de Frais d'Inscription L1/L2/L3 (AFI), l'allocation de Première année de Master (APM), allocation de Deuxième année de Master (ADM), l'aide aux Tests de Certification Multilingues (ATCM). Pour celles et ceux qui souhaitent continuer leurs études en Métropole, la Région Réunion propose également :
L'API - Métropole est allouée aux étudiant.e.s effectuant des études d'enseignement supérieur en formation initiale dans un établissement public ou privé en Métropole.
L'APICS est dédiée aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans une formation initiale de l'enseignement supérieur et dont la formation dépend du ministère de la Culture et du Sport.
La Bourse Régionale d'Etudes Secondaires en Mobilité (BRESM) est attribuée aux étudiant.e.s boursier.e.s et aux lycéen.ne.s non boursier.e.s pour leur permettre de financer leurs études secondaires en Métropole.
Concernant le BRESUP, cette favorise la poursuite vers les études supérieures des lycéen.ne.s ayant déj à bénéficié de la BRESM.
Cette aide permet aux étudiant.e.s de concilier leurs études et une carrière sportive. Elle favorise le projet de mobilité des sportif.ve.s.
L' ARESM est attribuée aux lycéen.ne.s dans leurs cursus d'études de second cycle. Elle permet de favoriser la poursuite d'études des jeunes sportif.ve.s qui veulent s'intégrer dans une filière de haut niveau.
Les accompagnateurs des apprenti.e.s, étudiant.e.s inscrit.e.s en école d'infirmier.e ou autres formations sanitaires et sociales, mais également les stagiaires de la formation professionnelle, peuvent demander l'aide à la continuité territoriale.
2. Les aides du Département
Le Département de La Réunion met des aides à la disposition des étudiant.e.s souhaitant partir en Métropole. Ce sont les mêmes dispositifs pour étudier à La Réunion comme la Bourse Départementale et l'Allocation de Scolarité.
Ce dispositif est financé par le Fonds Social Européen (FSE) et permet aux étudiant.e.s réunionnais.es en formation de niveau BAC +4 d'être hébergé.e.s dans les logements de la Cité Internationale Universitaire de Paris.
3. Les aides de LADOM
Le Passeport Mobilité Études est une aide au voyage qui permet de financer tout ou une partie du billet d'avion de l'étudiant.e. Elle est attribuée en fonction des ressources des étudiant.e.s.
Le Passeport Mobilité Formation Professionnelle est une aide dédiée aux jeunes ultramarins afin de les aider dans leurs parcours de mobilité.
Tous ces dispositifs vous permettront d'étudier et de vous former en Métropole. Avant de faire vos demandes, n'oubliez pas de vérifier votre éligibilité aux différentes aides financières.
Article rédigé par CRIJ Réunion - mis à jour le jeudi 24 juin 2021
L'E2C vous donne une seconde chance pour construire un projet professionnel dans une école sur mesure, adaptée à chacun d'entre vous.
Une question autour du parcours de formation ? La formation initiale, continue, l'apprentissage ? Le pôle-conseil de la Cité des métiers de La Réun...
Articles en lien avec le thème Formation Continue